Merde ! Ils sont en plein délire.

    En cette période de début d'année et depuis très longtemps, se sont des vœux de bonheur, santé, réussite, qui agrémentaient les conversations. Mais cette année, les sentiments prophétiques n'ont vraiment pas la cote. Surtout ne pas parler d'avenir ! ''PAS ESSENTIEL ! ''

   L'avenir, les bars, les restaurants, les dancing,  les bibliothèques, les théâtres et tant d'autres lieux formant notre France, lieux de gastronomie, de convivialité, de rencontre, ne sont pas ''PAS ESSENTIEL ! '' nous dit-on ! Restez SEUL et chez vous !

     Mais qui a t-il donc d'essentiel à leur yeux ? Dites moi ?

     Leur essentiel est, me semble t-il bien volatile. Aucun programme, aucune perspective, comme un bateau prit dans le brouillard, ils naviguent à vue :

-A tribord toute ! Non, à bâbord vite ! Mais capitaine nous n'allons avoir bientôt plus de Gasoil ! Et les caisses sont vides !

-Demain, Bercy va débloquer X milliards pour continuer notre aventure ! Vous l'entendez tous les jours, comme moi !

Tiens donc, peut-être en voilà une raison essentielle à leur yeux ?

 Ces seringues, ces vaccins, le personnel hospitalier, le chômage partiel, le manque à gagner par les fermetures des commerces et d'industries c'est la cata. mais, d'où vient  tout cet argent ?

 De prêts !

 L'argent n'a plus de valeur, il est dématérialisé, le paiement en liquide  devient exception. Des virements, des cartes bancaires, des milliards par ci, des millions par là... le CAC 40 était 4700 points en janvier 2019 après 2020 cette année chaotique il est à 5700 points ! Je n'y comprends pas grand chose mais c' est un bon signe pour l'économie donc...

 Putain, la dette phénoménale qu'ils mettent en place !

 L'essentiel va être pour nos enfants de rembourser ! L'euro peut disparaitre la dette est enregistrée.

 Édouard Pailhès.