CHÂTAIGNE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHÂTAIGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention braves gens, quand les mots magiques vont être prononcés, il sera trop tard pour dire que vous ne le saviez pas....

 

 

 

Il était une fois...

 

Prés du ruisseau, sur la mousse verte et tendre, dans un petit trou du gros rocher, il y avait un berceau. Enfin, un semblant de berceau pour la petite Adèle qui jouait là en gardant sa maigre chèvre. Tous les soirs, ses trois poupées, faites d'herbes tressées, et habillées de feuilles de châtaignier dormaient en cet endroit.

 

Un peu sauvage, Adèle vivait sur ce flanc du Tanargue dans une cabane avec sa mère qui faisait commerce d'herbes et de fruits sauvages. Bien sûr, les rumeurs de sorcière la concernant éloignaient tous les gens. Par un matin brumeux d'octobre, quelle ne fut pas la surprise de la fillette d'entendre des miaulements dans son rocher. Doucement, elle s'approche et, coquin de sort il n'y avait plus que deux poupées! La troisième, était devenue un vrai bébé! Un poupon magnifique, ou non, plutôt une poupée splendide!

 

Robuste et rousse comme les châtaigniers en automne, les yeux marrons brillants pareil aux fruits de cet arbre merveilleux, le bébé souriait en lui tendant les bras.

 

Adèle décida: Châtaigne fut son nom.

 

Quelques années plus tard, le vilain roi Néfart de la contrée voisine eu écho de la grande beauté de Châtaigne. Sur le champs, il ordonna à ses troupes d'aller quérir la belle, en vue de l'épouser. Mais il ignorait que Châtaigne depuis longtemps déjà avait donné son cœur à son ami Thibault. Si, quand au hasard des chemins, il vous arrivait de croiser ces deux là, une joie intérieure vous pénétrait instantanément. Leur bonheur était comme un parfum volatile, tendre et sucré, capable de vous rendre heureux.

 

Hélas, les troupes du roi Néfart à la recherche de la belle,dévastaient le pays. Les gens, devant leurs fermes incendiées, commencèrent à haïr la Châtaigne et son Thibault.

 

   Alors un jour, devant tant de haine, Thibault demanda audience au méchant roi. Il lui fit la proposition suivante:

 

  -Sire, pour que s'arrête le malheur dans le pays, je suis prêt à vous donner Châtaigne. Mais elle m'a dit, que pour guider son choix, il faut organiser une course autour du Tanargue, elle épousera le vainqueur! Promis, jurer!

 

-Une course? Pourquoi pas, je choisirai moi-même le tracé! Rendez vous dimanche devant la rivière.

 

-Encore une chose Sire, en souvenir de sa naissance, il faut que les coureurs portent un sac de châtaignes durant toute la course.

 

       Le dimanche suivant tous les habitants réunis prés de la rivière, virent le roi accompagné de sa cour, et Thibault chargeaient sur leurs dos un gros sac de châtaignes. Mais personne ne remarqua le vilain valet qui mit dans les sabots de Thibault une poudre maléfique... sitôt le gué franchit, une brulure effroyable cloua notre ami sur place, une douleur insupportable l'empêchait de marcher. Heureusement, Châtaigne de loin surveillait son amoureux. Vite, grâce au savoir transmis par sa mère, avec des brins de gentiane, de serpolet sauvage et des fientes d'oiseau, elle lui fit une pommade réparatrice. Mais le roi Néfart était déjà bien loin. Il faut dire que le vilain tricheur, avait mis en place tout le long du parcours moult gens de sa cour. Certains lui portaient le sac de châtaignes, et d'autres derrière lui coupaient les arbres pour barrer le chemin à son poursuivant. Mais malgré tout cela, la vaillance, le courage, et la parfaite connaissance des lieux permettait à Thibault de ne pas se laissait distancer et même de regagner du terrain. A la mi-journée, le roi lassé de cette course ridicule, décida de déjeuner dans le prés au bord du chemin. Des tentes furent dressées, un grand feu allumé, des tables et chaises installées, et le festin put commencer. C'est au son des hurlement et autres quolibets, que Thibault plus rayonnant que jamais dépassa la troupe sans s'arrêter. Le soleil déclinait déjà , quand après la sieste le vilain roi ordonna de lever le camps, mais son copieux repas alourdissait sa démarche.

 

« -Que l'on selle mon étalon, et dans le sac, remplaçait ses maudites châtaignes par leurs bogues pour alléger le fardeau! »hurla le roi.

 

 

 

           Erreur fatale...Le contact des picots sur la peau tendre de l'animal fut dramatique, le cheval surpris par la douleur se cabra et partit au grand galop!

 

Aujourd'hui encore sur le chemin longeant la falaise de Laboule, certains anciens vous montrerons l'endroit où l'on vit le vilain roi Néfart couchait sur son sac de bogues et son malheureux cheval s'envolait à jamais dans le précipice !

 

C'est son fils, le gentil prince Adrien qui célébra le mariage de Châtaigne et Thibault dans la plus belle des châtaigneraie d'Ardèche. Les arbres depuis ce jour, forment une magnifique voûte de nef. Mais plus étrange encore, ayant repéré dans un coin du bois, une équipe de mauvaises gens, compagnons de Néfart, les châtaigniers les bombardèrent de leurs fruits encore enfermés dans les bogues pour les faire fuir.

 

Et c'est ainsi, que si toi aussi tu vas avec une mauvaise intention te promener sous leur ombrage, ne sois pas étonné de recevoir une bogue sur ta tête...Châtaigne est encore là, et méfie toi, elle te surveille...

 

 

 

 

 

Édouard Pailhès.

 

Trails

Consectetur adipiscing elit. Inscite autem medicinae et gubernationis ultimum cum ultimo sapientiae comparatur.

Places

Mihi quidem Antiochum, quem audis, satis belle videris attendere. Hanc igitur quoque transfer in animum dirigentes.

People

Tamen a proposito, inquam, aberramus. Non igitur potestis voluptate omnia dirigentes aut tueri aut retinere virtutem.